
À propos de moi
Parcours professionnel et expertise en accompagnement
Aujourd’hui, j’accompagne des projets et des porteurs d’initiatives. C’est la proposition que je vous fais. Mais, comme beaucoup d’entre vous, mon parcours professionnel a été marqué par des transitions et des reconversions.
Ma dernière expérience en date ? Cuisinier dans une auberge de jeunesse, après avoir obtenu un CAP cuisine au lycée hôtelier de Dinard.
Pourquoi ce choix ? Parce que je crois en la capacité de chacun à changer de vie, à oser l’expérimentation. Changer de focale, prendre du recul et se réinventer est une démarche enrichissante — et, accessoirement, savoir cuisiner reste un atout précieux pour prendre soin de soi.
Promouvoir la flexibilité professionnelle et intellectuelle est une chose, mais pour conseiller une réorientation, il est essentiel d’avoir soi-même vécu ces transitions. Cela permet d’évaluer les avantages et les risques avec pragmatisme, et d’accompagner les personnes de manière plus éclairée.
Mon parcours reflète cette diversité :
-
Expertise technique en mécanique, qui m’a conduit à reprendre des études de droit pour approfondir mes compétences en expertise judiciaire.
-
Ouverture sur de nouveaux horizons : grâce à ces études, j’ai compris le fonctionnement des institutions, des entreprises et des régimes juridiques. Une remise à plat de mes connaissances et une véritable ouverture sur le monde.
-
Formations complémentaires : ingénieur commercial, gestion et administration des entreprises, immobilier, conseil aux PME, et direction de coopératives. Chaque formation a été une opportunité de me transformer, de me booster et de redéfinir mon parcours.
-
Ces compétences m’ont permis de réaliser des cessions d’entreprises, allant de 0 à 42 millions d’euros. Après la liquidation de la société qui m’employait, j’ai intégré les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de Cherbourg, Saint-Brieuc et Saint-Malo, où j’ai occupé des postes de directeur de service, axés sur le développement économique des entreprises et la création d’entreprises.
Une nouvelle approche : l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) Animé par une curiosité constante et une appétence pour le risque maîtrisé, j’ai rejoint les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE), notamment Élan Créateur, où j’ai été responsable d’antenne à Saint-Malo.
J’y ai accompagné des entrepreneurs individuels, découvrant ainsi une autre manière d’entreprendre : collective, coopérative et porteuse de sens. Cette expérience a renforcé ma conviction dans les modèles d’entrepreneuriat collaboratif.
Après neuf années riches en rencontres et en succès, j’ai souhaité élargir mon champ d’action en rejoignant la pépinière d’entreprises de Saint-Malo, puis en contribuant à la création de l’incubateur d’innovation sociale TAg35 à Rennes. J’y ai conçu le programme d’incubation, permettant l’émergence d’entreprises et d’associations solides, toujours actives aujourd’hui.
Quelques exemples de projets accompagnés :
-
Recycleries généralistes ou spécialisées,
-
Coopérative funéraire,
-
Restaurant inclusif pour personnes avec Troubles du Spectre Autistique (TSA),
-
Centre de rééducation pour jeunes enfants en situation de handicap,
-
Café associatif, restaurant citoyen, épicerie rurale,
-
Entreprise de rénovation de meubles,
-
Coopérative de conseil en politiques jeunesse,
-
Logistique de produits bio locaux.
-
Ces structures ont vu le jour grâce à la détermination de leurs porteurs et porteuses de projet. Avec TAg35, ils ont pu structurer leurs modèles économiques, s’implanter sur les territoires et trouver des financements. Longue vie à ces initiatives !
Ma mission actuelle ? Accompagner des projets et des personnes dans leur développement, en m’appuyant sur mon expérience diversifiée et mon engagement pour un entrepreneuriat humain et porteur de sens.
(Pour découvrir l’impact des TAg en Bretagne, consultez le [rapport d’impact des TAg BZH réalisée par la CRESS Bretagne.
Et la cuisine dans tout cela ? J’ai des idées pour rendre la création de projets ou d’entreprises plus créative et inspirante. Nous en reparlerons en temps utile.
