
Dirigeant d'entreprise ESS ou association en crise : Le capitaine à la croisée des chemins
Crise de Structure ou Crise de Carrière ? Envisagez le Salariat privé ou Entrepreneuriat, pour ouvrir le champs des possibles.
Le dirigeant d'entreprise collective est le personnage clé de la vie associative ou coopérative. Il fait le pont entre les instances élues (bureau, conseil d'administration) et l'organigramme de la structure. Son rôle est déterminant à la fois pour trouver des équilibres économiques pour le volet entrepreneurial. Il est aussi garant de la vie démocratique au sein de l'association ou de la coopérative. Et pour couronner le tout, il est garant du respect de la charte de l'établissement.
Or ces trois aspects des structures ESS sont mis à mal par la baisse des subventions, la difficulté de conserver le personnel, les valeurs confrontées à la nécessité de trouver des ressources nouvelles.
Le dirigeant vit donc ces triples contraintes. Il est alors légitime qu'il se demande quel sera son avenir professionnel. Souvent pourtant, sa loyauté envers cette structure le freine dans sa soif de nouveauté.
Il peut être nécessaire de faire le point de sa situation personnelle, d'évaluer son point de rupture, afin de définir son avenir professionnel.
Le choix : rester, ou le salariat dans une entreprise d'économie classique, ou encore l'entrepreneuriat est possible.
Imaginez de créer une entreprise permet de se décentrer de son contexte immédiat pour faire émerger un champs des possibles.
Évidemment à l'issue du parcours, il ne s'agit pas de privilégier telle ou telle solution. Mais de confronter ses compétences, ses expériences, ses valeurs à ces autres possibles. On est déjà moins sous contrainte lorsque l'on sait que l'on a un choix.
Les possibilités :
-
Continuer le salariat dans la même entreprise ESS. Mais en ayant retrouver de l'énergie grâce à ce choix;
-
Rester dans le salariat dans une autre entreprise ESS
-
Faire le choix du salariat dans une entreprise classique sans renier ses compétences et valeurs.
-
Créer son entreprise classique ou ESS à partir des compétences acquises
-
Passer un concours pour entrer dans la fonction publique
Le choix du salariat ou de l'entrepreneuriat peut vous intéresser car c'est se poser la question de la manière dont vous souhaitez vivre ces prochaines décennies. C'est raisonner en terme de projet, hors des contraintes du moment. Il est urgent d'entrevoir votre avenir de manière stratégique.
Cette simple proposition vous demande de cesser de raisonné en "sauveur" et de vous recentrez sur vous
Vous vous reconnaissez ?
✅ Malgré votre emploi du temps surchargé, vous avez l'impression de stagnation, de résignation. Vous vivez le doute mais vous n'en parlez ni à votre entourage, ni évidemment au sein de l'entreprise.
✅ Vous avez l'impression de passer votre temps à vous justifier, en démarche administrative ou auprès de votre conseil d'administration, en recherche de financement.
✅ Vous manquez d'idées pour sortir du marasme et des baisses de subventions.
✅ Vous regardez d'autres offres d'emploi, mais en craignant d'être déloyal.
✅ Vous envisagez de créer une entreprise en désespoir de cause, mais êtes rebuté par l'avalanche d'informations qui ne vous concerne pas, ou qui semblent à destination des entreprises classiques, sans prendre en compte les particularités d'une entreprise collective.
Ecoutez vous un peu, pour un plus bel avenir
Mettre à profit cette parenthèse pour faire le choix d'un avenir professionnel qui fait sens pour vous et vous remobilise.
Vous êtes en pleine transition et vous vous sentez tiraillé(e) par cette double contrainte :
1 Adaptabilité : mes compétences de direction sont elles transposables dans une autre entreprise?
et pourquoi pas? Une entreprise ESS peut être plus complexe à gérer qu'une entreprise classique car les ressources sont différentes notamment publiques. Les partenaires sont spécifiques mais cela ouvre des perspectives des compétences spécifiques mais pourtant recherchées en entreprise classique.
2 L'Idée de Projet : Vous n'avez pas d'idée? Vos compétences et votre expérience vous ont certainement confronté à des manques ou des besoins. Vos aspirations personnelles enfouies peuvent maintenant s'exprimer. Échangeons sur ces idées pour faire le tri et évaluer la faisabilité.
3 La Déloyauté : Ne vaut il pas mieux céder la place lorsque l'on se sent rincé pour renouveler le point de vue? Trop souvent des entreprises ESS sont engluées dans leur certitude, dans leur habitudes. La question n'est pas la fluidité nécessaire mais l'impréparation au changement. En anticipant le changement vous préparer un avenir à la structure sans la mettre en péril.
Le coût le plus élevé aujourd'hui, ce n'est pas l'accompagnement, c'est de perdre le bénéfice de la préparation. Le choc de la séparation sera violent s'il n'est pas préparé. Alors n'attendez pas d'être en burn-out pour anticiper l'avenir.
Le Piège de l'Approximation : Ne laissez pas le conseil d'administration décider pour vous (il ne le fera pas). N'attendez pas le burn-out pour justifier votre départ de manière loyale, car la convalescence va être longue et s'accompagne de dépréciation personnelle.
Se figer maintenant, c'est le regretté plus tard. Bouger maintenant, c'est gagner :
1 Financier: Avoir un regard nouveau sur les actions, les contrats, les partenaires permet de consolider la structure qui vous emploie. C'est aussi arrêter des actions inefficaces ou déficitaires sans affect. C'est redonner une chance à votre entreprise ESS.
2 La Personnalisation : Vous pourrez enfin prendre du temps pour vous. L'important est de se projeter dans l'avenir pour mettre à plat votre situation du moment, C'est pour une fois votre avenir qui compte.
3 La légitimité : Vous pourrez mettre en avant vos compétences quel que soit le projet auquel vous aspirez et pourrez continuer votre vie professionnelle sans transiger sur vos valeurs.
4 La vie sociale : Si vous vous préparez, vous préservez votre corps social, en prenant les dispositions harmonieuses pour votre environnement. Et le "réseau" est primordiale dans ses projections professionnelles.
5 La liberté : L'un des piliers de l'éducation populaire est bien la liberté. Le temps que vous vous accorderez à faire le point, vous permettra de choisir ce que vous souhaitez être, ce que vous voulez vivre désormais.
La Solution : Un parcours Stratégique pour Transformer votre carrière en une projection dynamique vers votre vie rêvée.
Pas de coaching magique, pas de réponses toutes faites – juste un cadre structurant pour enfin y voir clair.
Crise de Structure ou Crise de Carrière ? Le choix salariat vs entrepeneuriat comme révélateur de votre future vie professionnelle
Notre Méthode en 4 Étapes pour un Choix Sûr :
1 Audit de Compétences Rares : Nous identifions et traduisons vos compétences uniques (gestion de crise, vision stratégique) en valeur monétaire concrète pour le secteur privé.
Nous faisons le point sur votre situation (ARE, CPF, salariat) et vous montrons comment les utiliser au maximum en fonction du scénario Salariat ou Entrepreneuriat.
2 Comparaison Scénarios Risque/Revenu : Nous comparons l'offre salariale réaliste et le potentiel de chiffre d'affaires entrepreneurial, pour que votre décision soit financièrement éclairée.
3 Validation Idée vs. Marché : Nous testons la viabilité de votre projet entrepreneurial et votre attractivité sur le marché salarié. Nous regardons également les contraintes administratives, sociales et fiscales pour faire au moins contraignant. Si votre choix se porte sur l'entrepreneuriat individuel ou collectif.
4 La Décision Sécurisée : Vous repartez avec un Plan d'Action clair qui vous permet de passer à l'action sans douter de la justification financière et stratégique de votre choix.
FAQ Vos questions, nos réponses au dirigeant d'asso déboussolé
-
Pourquoi payer si France Travail, les OPCO proposent des solutions gratuites ? → Oui il est tout à fait possibles de trouver des formations ou des ateliers gratuits. Et je vous encourage à utiliser toutes ces ressources gratuites dont on apprend toujours quelque chose. Le problème est que ce sont des ateliers de groupe, où il y a peu de place pour poser des questions sur votre cas personnel. Donc privilégiez d'abord une approche personnelle puis utilisez tous les dispositifs à disposition. Vous serez plus pertinent dans vos questions et les réponses seront plus adaptées.
-
Mon expérience en ESS peut-elle être valorisée hors ESS ? → Bien sur. La gestion de l'incertitude et la mobilisation de ressources rares (bénévoles, subventions, vie de conseil d'administration, stratégie politique, sociale, environnementale, RH) sont des compétences que la plupart des entreprises convoitent. Nous vous aidons à les mettre en avant car nous avons une belle expérience dans l'ESS.
-
J'ai du mal à me séparer émotionnellement de la structure.→ C'est normal. Vous vous investissez personnellement dans la réussite d'une cause qui vous tient à cœur et vous avez tissé des liens qui sont nécessaires à la vie de la structure collective. Prendre du temps pour envisager votre futur n'est pas un acte de déloyauté. Il doit être la fondation sur laquelle vous pourrez vous appuyer soit pour rester, soit pour partir. Et si départ, il y a, évoquons les conditions pour que ce départ soit le moins traumatisant.
-
j'envisage une formation, mais comment conjuguer formation et création d'entreprise?→ Si la formation concerne une montée en compétence dans le même domaine que votre entreprise, faites là. Mais pour cela il faut être certain de votre projet de vie et de votre projet de création d'entreprise.
-
Attention, il vous reste peut-être du CPF, donc utilisez le lorsque votre projet professionnel sera déterminé. L'un des avantages de la formation est de pouvoir se confronter à d'autres acteurs et d'autres idées, qui enrichissent votre projet.
